Les Alpes du Sud se caractérisent par un enneigement généreux, des paysages d’une grande beauté, une nature intacte et un climat clément. Vous y vivrez pleinement votre passion du ski de randonnée. C’est une destination très prisée des randonneurs exigeants.
Une nature exceptionnelle
Cette nature, c’est d’abord un enneigement abondant. Les Alpes du Sud, notamment les massifs des Écrins, du Queyras ou du Mercantour, bénéficient généralement d’un fort enneigement, de qualité de surcroît, grâce à leur position géographique. Elles sont souvent mieux enneigées que les Alpes du Nord. La neige est aussi souvent plus froide et poudreuse. En clair, c’est une bonne idée de faire du ski de randonnée dans les Alpes du sud, car les conditions optimales pour pratiquer cette discipline y sont réunies.
Le relief tourmenté et la grande variété de paysages font tout le charme des Alpes du Sud. Les forêts de mélèzes, alpages, hauts sommets rocheux, vallons secrets se succèdent et s’alternent. Les parcs nationaux des Écrins et du Mercantour ainsi que les parcs régionaux du Queyras et des Préalpes renferment de vastes espaces naturels. Vous skierez dans un environnement sauvage et préservé, loin des domaines aménagés, en communion avec une nature intacte. Les panoramas sont souvent grandioses.
Un climat doux
Avec environ 300 jours de soleil par an, les Alpes du Sud sont les montagnes les plus ensoleillées de France. Même en hiver, il n’est pas rare d’enchaîner de longues périodes de beau temps, avec un soleil radieux et un ciel d’un bleu pur. Ce bel ensoleillement rend la pratique du ski de randonnée très agréable. Le climat est aussi en moyenne plus doux que dans le nord à altitude égale, avec des températures souvent positives en journée. Cela permet de skier dans d’excellentes conditions sans souffrir du froid trop intense.
Misez pour le ski de randonnée dans le Queyras
Le Queyras est souvent préféré aux Écrins ou au Mercantour pour le ski de randonnée. Il faut dire que c’est un terrain de jeu exceptionnel :
• de nombreux sommets entre 2500 et 3300 mètres d’altitude,
• des itinéraires variés pour tous les niveaux,
• de vastes étendues vierges.
Le relief est moins alpin et escarpé que dans les Écrins. Il est marqué par la présence de larges vallées et de pentes plus douces qu’ailleurs. Il est donc plus accessible et moins exposé aux risques d’avalanches que ses « concurrents ». Les possibilités de courses et de descentes sont multiples ! Les conditions d’enneigement sont excellentes. Les chutes de neige sont fréquentes et abondantes. Cette neige est poudreuse et froide tout au long de l’hiver et jusqu’au printemps. Les conditions sont donc optimales pour les skieurs.
C’est une vallée à l’écart des grandes stations. Il est préservé du tourisme de masse. Les villages ont conservé leur architecture typique en bois et pierre. Vous y apercevrez des maisons aux toits de lauze. L’ambiance y est intimiste, naturelle et chaleureuse, loin de la foule et des remontées mécaniques. Le Parc Naturel Régional du Queyras est tout simplement remarquable. Enfin, la vallée compte de nombreux hébergements confortables et accueillants (gîtes, refuges, hôtels, etc.). Il y a aussi des organisateurs de skis de randonnée et autres professionnels. Des navettes sont disponibles.