Les changements climatiques sont perceptibles presque dans l’ensemble du globe. De nombreux phénomènes évoquent la dégradation de la planète. Même les continents comme l’Antarctique en souffrent, alors que ceux-ci se sont assez isolés. En effet, l’Antarctique se trouve menacé par des problèmes de la pollution. Les pluies, les envahissements des insectes font partie de menaces qui commencent à toucher le continent.
L’Antarctique fait face à des pluies inhabituelles
La fragilité de l’écosystème de l’Antarctique la handicape visiblement. Le continent blanc a été souvent préservé par des influences du monde externe. Il symbolisait l’équilibre environnement parfait et la biodiversité quasi intacte. Les activités humaines étaient presque inexistantes jusqu’au XIXe_ siècle. Les humains sont des pollueurs, et leur présence menaçait l’équilibre écologique. En effet, l’Antarctique souffre également des problèmes environnementaux dus aux impacts négatifs des activités humaines. Les animaux polaires sont menacés, les déchets plastiques ont impacts sur l’écologie et les problèmes environnementaux subissent des problèmes de fonte de glace. D’autres phénomènes inexpliqués reflètent également la dégradation du continent blanc. L’Antarctique est, depuis 2017, sous d’incompréhensibles chutes de pluie. L’impact de ces phénomènes a même incité les climatologues à lancer l’alerte. Les chutes de pluie inexpliquées touchent surtout la partie ouest du continent, alors que le pays ne recevait que 200 mm de précipitations par an. Le pays le plus froid du monde souffre de réchauffement climatique depuis quelques années. La neige est remplacée par les chutes de pluie. La présence du courant marin « El Niño » aggrave la situation. L’atmosphère se réchauffe à cause de l’air chaud qui balaie les neiges et les fait fondre. Elle retombe sur le continent en pluie inexpliquée. Plus les précipitations n’augmentent, plus les risques de fontes de neige sont énormes, ce qui provoque l’augmentation du niveau de la mer. La situation devient déjà de plus en plus préoccupante.
L’Antarctique est envahi par des insectes
De nombreux chercheurs lancent les signaux d’alerte concernant l’augmentation de la pluviométrie en Antarctique. D’autres menaces pèsent également sur le conscient blanc. Depuis 2016, les chercheurs ont remarqué des invasions de mouches et d’insectes sur le continent. Généralement, ces insectes ne peuvent pas vivre dans un climat aussi rude. Cependant, les bouleversements climatiques ont favorisé leur développement. Ils arrivent à s’acclimater au nouvel environnement du continent. Les experts ont en effet constaté une augmentation de 3 °C de température en trois ans. Les insectes arrivent à se reproduire plus facilement. De nouvelles plantes ont également fait leur apparition sur le continent blanc, leur permettant également de se nourrir plus facilement. L’arrivée massive des scientifiques et le va-et-vient des touristes favorisent l’apparition des mouches. Le taux des touristes ayant visité l’Antarctique a augmenté de 15 % entre 2015 et 2016. Cela favorise la prolifération des agents pathogènes sur le continent. Si aucune mesure n’est prise face à ces problèmes, l’on peut s’attendre à ce que le continent blanc n’existe plus d’ici quelques années.